Notre-Dame de Laon

Le Monumental Tour met en lumière et en musique la Cathédrale Notre-Dame de Laon, merveilleux monument gothique du 12ème siècle.

L'escale du Monumental Tour à Laon a déjà réuni plus de 9 000 spectateurs en trois éditions depuis 2022.

Rendez-vous incontournable de la région des Hauts-de-France, c'est devant l’imposante façade de 75 m de hauteur que Michael Canitrot présente à chaque fois un set musical inédit, accompagné d’un show lumineux et d’un mapping géant, créés sur mesure par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.

À chaque édition, Michael Canitrot invite des artistes à partager la scène, tels que le duo allemand Monkey Safari, les Français Nico de Andrea et Joris Delacroix, ou encore de jeunes talents comme BiRRD, Ams et Vanetty.

Pour soutenir le patrimoine local, une collaboration est mise en place avec l'association "Les Amis de Laon et du Laonnois". En échange de leur billet pour les concerts, les spectateurs sont invités à faire un don pour la sauvegarde du patrimoine local. Grâce au Monumental Tour, les tableaux L’Apothéose de Saint Vincent de Paul et La Visitation d’après Jouvenet, présents à la chapelle de l'hôpital de Laon, ont pu être restaurés en 2022. En 2023, 10 000 euros ont été récoltés pour financer une nouvelle statue, la Nymphe chasseresse de Laon. Cette statue en bronze, volée en février 1997, n'a jamais été retrouvée. Pour l'édition de 2024, 30 000 euros ont été récoltés afin de contribuer à la restauration de l'orgue de la cathédrale.

Cette soirée s'est imposée comme un moment unique de partage, marqué par la rencontre entre le patrimoine gothique, la musique électronique et l’art numérique.