L'électro à la rencontre
du patrimoine

Patrimoine culturel
Placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Monumental Tour est un concept de tournée alliant Musique Électronique, Patrimoine et Art Digital créé par le DJ et producteur français Michael Canitrot.
L’occasion de faire dialoguer notre patrimoine avec les nouvelles technologies, afin de redécouvrir nos monuments sous un angle nouveau, au son des artistes de musique électronique et de scénographies grandioses mêlant light-shows et vidéo-mapping.
Une expérience qui entend aussi donner du sens à la fête en attirant des nouveaux publics vers ces lieux d’Histoire et en les sensibilisant à l’importance de préserver notre patrimoine pour les générations à venir à travers des appels aux dons, en collaboration avec des institutions ou des associations locales. En 2022 le Monumental Tour et Michael Canitrot ont été récompensés par l’Institut de France en recevant le prix Coup de Coeur 2021 de la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire & patrimoine.
CANITROT 2021_1 (Credit Dimworks)
Imaginé par l’artiste Michael Canitrot comme une plateforme de collaborations artistiques
Passionné d’histoire, de patrimoine et ambassadeur de la scène électronique hexagonale, le DJ-producteur Michael Canitrot a imaginé le Monumental Tour comme un lieu de rencontre et d’échange, un terrain d’expérimentation entre différentes disciplines artistiques : la musique, le chant, la danse, l’art numérique…
Celui qui a vu décoller sa carrière internationale en 2010 avec un concert mémorable donné du haut de la Tour Eiffel – signe annonciateur – rêvait depuis toujours de faire danser les monuments. Avec son nouveau concept, le Monumental Tour, il le fait de la plus belle des manières. Chaque acte est un véritable défi artistique et humain, avec la nécessité de créer des oeuvres sur mesure pour habiller de couleurs le gris de la pierre et cimenter l’immuable avec l’infini mouvement rythmique des musiques électroniques.
Sur sa lancée, Michael Canitrot a encore de nombreuses merveilles de notre patrimoine à animer avec toute l’imagination qui le caractérise et, en fil rouge, l’ambition intime d’inscrire les musiques électroniques au patrimoine des arts les plus respectés.
Performances uniques
Les dernières performances du Monumental Tour au Palais-Royal dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, au Château de Chantilly sur France 2 pour fêter la Nouvelle Année, ou encore au Château de Pierrefonds, au Phare des Baleines à l’Île de Ré, au Château de Vincennes et à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, diffusé en simultané sur la chaîne C8 pour les Journées Européennes du Patrimoine, ont été visionnées par des millions de personnes.
Le projet fait aussi la part belle à la nouvelle scène électronique française en invitant à chaque édition des jeunes talents à se produire dans ces lieux d’exception, grâce à des tremplins organisés au niveau national.
Michael Canitrot

Fondateur & Directeur Artistique

 

Matthieu Gauthier

Co-Fondateur & Directeur des partenariats

Danielle Martins

Directrice Administratif

Jeremie Bellot (Av Extended)

Scénographe & Directeur créatif Mapping